Barcelone en 1714
Ce voyage dans la Barcelone de 1714 est un voyage qui nous ramène 300 ans en arrière, dans le contexte de la guerre de succession.
Barcelone a été la ville catalane la plus touchée par le conflit. Elle a vécu les principaux événements de la guerre et aussi les plus dramatiques, étant conquise le 11 septembre 1714 après plus d’un an de siège par l’armée des Bourbons.
Le siège de Barcelone et la fin de la guerre de succession
Nous verrons comment, après la mort de Carlos II (dernier monarque de la maison d’Autriche) sans descendance, le roi français Louis XIV a proposé que son petit-fils Philippe V, duc d’Anjou, soit nommé roi d’Espagne dans l’intention d’étendre l’influence et le pouvoir de la France par le territoire européen. L’Angleterre, l’Autriche et la Hollande y voient une raison de déclarer la guerre à la France et à l’Espagne. C’est le début de la guerre de succession.
Après plus de dix ans de guerre, et après la signature du traité d’Utrecht (1713), toutes les puissances européennes avaient accepté la paix. Une ville, cependant, était déterminée à continuer à se battre pour ses libertés : Barcelone.
La route de la Barcelone de 1714 est l’occasion de découvrir et de revoir ces événements historiques clés, en parcourant les lieux où ils se sont produits :
Le quartier médiéval avec son site archéologique sous le marché du Born, qui faisait partie du quartier de la Ribera, démoli par le roi Philippe V pour construire la forteresse militaire de la Ciutadella après la guerre de 1714.
De nombreux témoignages monumentaux de cette période subsistent encore et, au cours de cet itinéraire, nous revivrons, dans le but de maintenir la mémoire historique, un portrait de la ville telle qu’elle était au début du XVIIIe siècle. Il s’agit de lieux emblématiques, chargés de symboles et présentant un intérêt patrimonial exceptionnel.
Découvrez la Barcelone de 1714 !
LANGUES Catalán, Espagnol, Anglais et Français.
POINT DE DÉPART
POINT D’ARRIVÉE
INCLUT
NON INCLUT