Barcelone et l’histoire du sport

 

La relation de Barcelone et l’histoire du sport est visible dès le début de l’histoire de la ville. Les activités sportives au Barcino Romana, où Lucius Vinicius Natal a été le premier Barcelonais à gagner aux Jeux olympiques, en sont un exemple.

Au Moyen Âge, les tournois et autres activités physiques, qui apparaissent dans les noyaux de la noblesse, constituent une percée pour l’histoire du sport à Barcelone.

Ils ont également popularisé les exercices corporels et le jeu de balle avec toutes ses variantes ou l’entraînement physique par les armes, laissant un important héritage sportif.

Juegos Olímpicos en Barcelona 1992

Les origines d’une ville olympique : La Barcelone de 1992

L’escrime, la chasse, la danse et l’équitation étaient les sports favoris des nobles.

Les autres activités sportives pratiquées étaient la lutte, les courses à pied, les défis de saut, les danses ou les jeux de ballon.

C’est au milieu du XIXe siècle que Barcelone a entrepris un processus d’expansion industrielle et commerciale. Cette position a provoqué la présence d’une haute colonie étrangère européenne qui a participé à l’associationnisme récréatif, qui a été appelé « sport”.

Les liens entre la colonie étrangère élitiste et la bourgeoisie émergente de Barcelone ont facilité la mise en œuvre des pratiques gymniques-sportives.

Cette considération a représenté à la fin du XIXe siècle, coïncidant avec la gestation des Jeux olympiques modernes, l’image qui a soutenu Barcelone comme précurseur et premier point de référence des associations sportives naissantes en Espagne.

Les Jeux olympiques de Barcelone de 1992 ont été un succès à bien des égards. L’accueil de la population de Barcelone et la ville a été transformée pour accueillir l’événement olympique.

La montagne de Montjuïc, le stade olympique, le Palau Sant Jordi, l’anneau olympique, le village olympique, les Jeux olympiques ont représenté un saut pour la ville, en matière d’urbanisme, d’infrastructures et de projection internationale.

 

Origine et évolution historique du sport à Barcelone

Tout au long de cette visite, vous observerez les différentes périodes qui caractérisent l’évolution du sport dans notre ville.

Au cours de notre visite, nous passerons en revue les événements et les organisations les plus importants et les plus représentatifs du sport à Barcelone et nous tenterons de comprendre l’importance du sport à Barcelone.

En option, sur demande, nous pouvons visiter le Museu Olímpic i de l’esport.

 

Si vous aimez l’histoire, nos autres visites culturelles pourraient également vous intéresser !

 


 

Plus d’itinéraires éducatifs pour Barcelone

Primaire et secondaire

Peintre Pablo Picasso (1881-1973) , figure emblématique de Barcelone, ou on y trouve le musée Pablo Picasso

La Barcelone de Picasso 

Un voyage qui suit les traces du jeune Picasso qui a vécu à Barcelone de 13 à 21 ans. Portrait d'une époque (1895-1904) et d'une ville que Picasso décrivait comme son "école primaire". "Barcelone, la ville où tout a commencé..."
Barcelone et la mer, Barceloneta, Port Vell, Palau del Mar, la Basilique de Santa Maria del Mar, coucher de soleil le long de la plage de Barcelone

Circuit de Barcelone et la mer 

Barcelone est une ville ouverte sur la mer. L'itinéraire vous permettra de découvrir les liens entre la ville et la mer. Son histoire maritime, les transformations du littoral mais aussi les personnages historiques de la ville liés à la mer.
La Pedrera, Casa Milà, Gaudí, Modernisme, le Barcelone Modernisme, situé Passeig de Gràcia

Circuit moderniste avec Gaudí

Visite des œuvres les plus emblématiques du modernisme catalan de l'architecte Gaudí.
Histoire du sport à Barcelone, Montjuïc, Stade Olympique, Palau Sant Jordi, Anneau Olympique, Village Olympique, Jeux Olympiques de 1992, Football Club Barcelona, El Barça