Circuit Cervantes
Dans notre Circuit Cervantes, nous voulons vous donner l’occasion de connaître la capitale de Barcelone, une ville que Miguel de Cervantes, l’écrivain espagnol le plus universel, a visitée au début du XVIIe siècle et qui lui a inspiré le choix de l’endroit où se terminent les aventures de l’ingénieux chevalier Don Quichotte de la Mancha.
Miguel de Cervantes, l’écrivain de Don Quichotte à Barcelone…
La Barcelone que Cervantès a connue au début du XVIIe siècle était encore une ville fortifiée, pleine d’interminables rues étroites et de recoins mystérieux.
La mer est la première chose qui éveille l’admiration de Don Quichotte et Sancho Panza lorsqu’ils arrivent à Barcelone. Sa vue émeut les deux protagonistes du roman, car c’est la première fois qu’ils la voient.
Parmi toutes les portes que comptait le mur, Cervantès a choisi celle qui donnait sur la plage pour y placer ses personnages. Sur son côté maritime, la muraille avait une entrée à la hauteur de l’endroit où se trouve aujourd’hui la faculté de navigation au Pla de Palau, à côté du Palau de Mar, on peut donc supposer que c’est par cette porte que Don Quichotte et Sancho Panza entrent. En fait, nous proposons également un itinéraire de Barcelone et la mer pour ceux qui veulent découvrir cette facette essentielle de Barcelone, à savoir la relation que la ville entretient avec le monde marin depuis l’époque romaine.
À proximité, au troisième étage d’un immeuble situé au numéro 2 du Paseo de Colón, se trouve l’endroit où Cervantès aurait séjourné lorsqu’il était à Barcelone. De sa fenêtre, il pouvait profiter d’une vue magnifique sur les remparts de la ville et contempler le beau bleu de la Méditerranée.
L’œuvre la plus remarquable de la littérature espagnole
Nous irons dans le quartier gothique, où nous verrons dans la rue Call, numéros 14 à 16, l’endroit où se trouvait l’imprimerie de Sebastián de Comelles, considérée comme l’imprimerie visitée par Don Quichotte et où était imprimée la deuxième partie du roman, Don Quichotte d’Avellaneda (1615).
La meilleure façon de terminer la route de Don Quichotte à Barcelone est d’embarquer sur l’un des célèbres Golondrinas, une section optionnelle de notre route Cervantès, les bateaux qui naviguent le long de la côte de la ville, pour pouvoir la contempler depuis la Méditerranée tant admirée de Cervantès.
Vous pourriez également être intéressé par nos autres circuits et visites littéraires !
LANGUES Catalán, Espagnol, Anglais et Français.
POINT DE DÉPART
POINT D’ARRIVÉE
INCLUT
NON INCLUT