Circuit Cervantes

Dans notre Circuit Cervantes, nous voulons vous donner l’occasion de connaître la capitale de Barcelone, une ville que Miguel de Cervantes, l’écrivain espagnol le plus universel, a visitée au début du XVIIe siècle et qui lui a inspiré le choix de l’endroit où se terminent les aventures de l’ingénieux chevalier Don Quichotte de la Mancha.

 

Miguel de Cervantes, l’écrivain de Don Quichotte à Barcelone…

Don Quijote de la Mancha, Miguel de Cervantes en Barcelona, escritor, Ruta de Arte y de CulturaLa Barcelone que Cervantès a connue au début du XVIIe siècle était encore une ville fortifiée, pleine d’interminables rues étroites et de recoins mystérieux.

La mer est la première chose qui éveille l’admiration de Don Quichotte et Sancho Panza lorsqu’ils arrivent à Barcelone. Sa vue émeut les deux protagonistes du roman, car c’est la première fois qu’ils la voient.

 

Parmi toutes les portes que comptait le mur, Cervantès a choisi celle qui donnait sur la plage pour y placer ses personnages. Sur son côté maritime, la muraille avait une entrée à la hauteur de l’endroit où se trouve aujourd’hui la faculté de navigation au Pla de Palau, à côté du Palau de Mar, on peut donc supposer que c’est par cette porte que Don Quichotte et Sancho Panza entrent. En fait, nous proposons également un itinéraire de Barcelone et la mer pour ceux qui veulent découvrir cette facette essentielle de Barcelone, à savoir la relation que la ville entretient avec le monde marin depuis l’époque romaine.

 

Don Quijote en Barcelona, Miguel de Cervantes

À proximité, au troisième étage d’un immeuble situé au numéro 2 du Paseo de Colón, se trouve l’endroit où Cervantès aurait séjourné lorsqu’il était à Barcelone. De sa fenêtre, il pouvait profiter d’une vue magnifique sur les remparts de la ville et contempler le beau bleu de la Méditerranée.

 

L’œuvre la plus remarquable de la littérature espagnole

Nous irons dans le quartier gothique, où nous verrons dans la rue Call, numéros 14 à 16, l’endroit où se trouvait l’imprimerie de Sebastián de Comelles, considérée comme l’imprimerie visitée par Don Quichotte et où était imprimée la deuxième partie du roman, Don Quichotte d’Avellaneda (1615).

La meilleure façon de terminer la route de Don Quichotte à Barcelone est d’embarquer sur l’un des célèbres Golondrinas, une section optionnelle de notre route Cervantès, les bateaux qui naviguent le long de la côte de la ville, pour pouvoir la contempler depuis la Méditerranée tant admirée de Cervantès.

 

Vous pourriez également être intéressé par nos autres circuits et visites littéraires !

 


 

Plus d’itinéraires éducatifs pour Barcelone

Primaire et secondaire

Peintre Pablo Picasso (1881-1973) , figure emblématique de Barcelone, ou on y trouve le musée Pablo Picasso

La Barcelone de Picasso 

Un voyage qui suit les traces du jeune Picasso qui a vécu à Barcelone de 13 à 21 ans. Portrait d'une époque (1895-1904) et d'une ville que Picasso décrivait comme son "école primaire". "Barcelone, la ville où tout a commencé..."
Barcelone et la mer, Barceloneta, Port Vell, Palau del Mar, la Basilique de Santa Maria del Mar, coucher de soleil le long de la plage de Barcelone

Circuit de Barcelone et la mer 

Barcelone est une ville ouverte sur la mer. L'itinéraire vous permettra de découvrir les liens entre la ville et la mer. Son histoire maritime, les transformations du littoral mais aussi les personnages historiques de la ville liés à la mer.
La Pedrera, Casa Milà, Gaudí, Modernisme, le Barcelone Modernisme, situé Passeig de Gràcia

Circuit moderniste avec Gaudí

Visite des œuvres les plus emblématiques du modernisme catalan de l'architecte Gaudí.
Miguel de Cervantes, auteur de Don Quichotte: portrait de Miguel de Cervantes, c'est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605