Circuit George Orwell

 

Dans le Circuit George Orwell, nous en apprendrons plus sur l’histoire d’Eric Arthur Blair, plus connu sous le surnom littéraire de George Orwell, qui était un écrivain et journaliste anglais. Le récit de son expérience du côté républicain se trouve dans son livre “Hommage à la Catalogne”, publié en 1938.

 

Les traces de George Orwell à Barcelone : l’écrivain de “Hommage à la Catalogne”.

George Orwell, Homenaje a Cataluña, 1938, escritor y periodista escritor británico

À travers les paragraphes de “Hommage à la Catalogne”, nous connaîtrons différentes facettes de la guerre civile, mettant en évidence la lutte des classes sociales, les conflits de religion et les affrontements entre idéaux nationalistes. Définissant parmi eux une bataille entre le fascisme et le communisme.

Le roman commence en juillet 1936, au moment où débute la révolte entre le mouvement fasciste et la République espagnole. George Orwell se rend en Espagne pour faire un travail journalistique sur ce qui s’y passe et finit par rejoindre les forces militantes de la République espagnole. POUM : un mouvement révolutionnaire qui fait disparaître les classes sociales, en remettant le pouvoir à la classe ouvrière.

 

Découvrez la guerre civile espagnole à travers le romancier anglais George Orwell.

L’intérêt de cette visite n’est pas seulement de passer par des lieux où a vécu l’un des écrivains les plus importants du XXe siècle, mais aussi de découvrir plus généralement cette période importante de l’histoire du pays, de la même manière qu’Orwell lui-même l’a fait en arrivant en Catalogne.

A travers ce parcours, nous essayons de mieux comprendre les événements dont George Orwell a été témoin.

Une ville plongée dans un climat révolutionnaire, façonnée par les événements tragiques de mai 1937, une série d’affrontements qui se sont produits entre le 3 et le 8 mai 1937 dans différentes villes des provinces de Catalogne, en particulier dans la ville de Barcelone, dans le contexte de la guerre civile espagnole.

 

Vous pourriez également être intéressé par nos autres circuits et visites littéraires !

 


 

Plus d’itinéraires éducatifs pour Barcelone

Primaire et secondaire

Peintre Pablo Picasso (1881-1973) , figure emblématique de Barcelone, ou on y trouve le musée Pablo Picasso

La Barcelone de Picasso 

Un voyage qui suit les traces du jeune Picasso qui a vécu à Barcelone de 13 à 21 ans. Portrait d'une époque (1895-1904) et d'une ville que Picasso décrivait comme son "école primaire". "Barcelone, la ville où tout a commencé..."
Barcelone et la mer, Barceloneta, Port Vell, Palau del Mar, la Basilique de Santa Maria del Mar, coucher de soleil le long de la plage de Barcelone

Circuit de Barcelone et la mer 

Barcelone est une ville ouverte sur la mer. L'itinéraire vous permettra de découvrir les liens entre la ville et la mer. Son histoire maritime, les transformations du littoral mais aussi les personnages historiques de la ville liés à la mer.
La Pedrera, Casa Milà, Gaudí, Modernisme, le Barcelone Modernisme, situé Passeig de Gràcia

Circuit moderniste avec Gaudí

Visite des œuvres les plus emblématiques du modernisme catalan de l'architecte Gaudí.
George Orwell, écrivain et journaliste anglais, Hommage à la Catalogne: Portrait en noir et blanc par BBC de George Orwell est un écrivain, essayiste et journaliste britannique.