Gaudí et le modernisme

 

Dans notre Circuit moderniste avec Gaudí, nous étudierons l’histoire de l’un des plus grands architectes modernistes de l’histoire, Antoni Gaudí.

 

Antonio Gaudí : L’un des architectes les plus représentatifs du modernisme à Barcelone.

Au milieu et à la fin du XIXe siècle, dans le contexte de la deuxième révolution industrielle, la ville de Barcelone est en pleine transformation. Les maisons d’édition, les journaux, les institutions prolifèrent et avec ce développement économique et urbain. C’est une nouvelle bourgeoisie industrielle qui se développe avec un air de modernité.

En conséquence de ces transformations sociales et technologiques, un courant rénovateur est apparu dans plusieurs pays européens (Art nouveau français, Jugendstil allemand ou Modern Style anglais, entre autres). Dans la lignée de cette tendance européenne, le Modernisme est apparu comme un mouvement culturel visant à moderniser la société catalane.
 Casa Batlló en Barcelona Antoni Gaudí

Bien qu’il se soit développé dans de nombreuses disciplines (peinture, sculpture, arts décoratifs, musique ou littérature), son application la plus marquante est l’architecture, qui a connu une véritable transformation entre 1885 et 1920, notamment à Barcelone.

Peu de personnes ont marqué l’histoire architecturale de Barcelone comme Antoni Gaudí.

Figure majeure du modernisme catalan, il est le concepteur de nombreux monuments parmi les plus représentatifs de la ville : la Sagrada Familia, la Casa Batlló, la Pedrera, entre autres.  

 

Découvrez les œuvres les plus remarquables d’Antonio Gaudí.

Sur le Circuit moderniste avec Gaudí, nous ferons le tour des monuments les plus emblématiques du modernisme catalan, avec un accent particulier sur la vie de l’architecte et son œuvre.

L’histoire du mouvement moderniste sera expliquée, ainsi que l’importance de l’Exposition universelle de 1888 dans la naissance de ce mouvement, ses acteurs les plus importants et ses caractéristiques les plus marquantes, vérifiant que tout cela vit, comme cet héritage peut encore être vu aujourd’hui dans les rues de Barcelone.

 

Si vous aimez l’histoire, nos autres visites culturelles pourraient également vous intéresser !

 


LANGUES                                                         Catalán, Espagnol, Anglais et Français.


POINT DE DÉPART


POINT D’ARRIVÉE


INCLUT


NON INCLUT


 

 

La Pedrera, Casa Milà, Gaudí, Modernisme, le Barcelone Modernisme, situé Passeig de Gràcia