Circuit de Barcelone et la mer

 

Dans notre Circuit de Barcelone et la mer, nous souhaitons vous faire découvrir une facette essentielle de Barcelone, à savoir la relation que la ville entretient avec le monde marin.

Barcelona y el mar, el puerto de Barcelona

L’évolution des quartiers de Barcelone au fil du temps

Au cours de cette visite, l’histoire des quartiers, des bâtiments, des rues et des personnes qui ont favorisé cette relation au fil des siècles sera expliquée :

Nous verrons l’importance des guildes dans le quartier de la Ribera, en nous promenant dans le Palau del Mar, la basilique de Santa Maria del Mar, et nous nous souviendrons de l’évolution de La Barceloneta, du Port Vell… 

 

Découvrez l’histoire à travers les rues de Barcelone

Depuis ses débuts, l’histoire de Barcelone est intimement liée à la mer. Au fil des siècles, son littoral a varié en raison de la dynamique constante entre la mer et la terre.

Au VIe siècle avant J.-C., la montagne de Montjuïc et ses colonies ibériques présidaient à la plaine située entre les rivières Llobregat et Besòs. Celle-ci présentait alors un profil côtier totalement différent de celui d’aujourd’hui.

À l’est de Montjuïc, de longues plages et une petite baie permettaient à la mer de pénétrer à l’intérieur des terres, bien au-delà de l’actuelle bande côtière. Face à la mer, au sommet de cette colline, le Barcino romain a été établi.

Plus tard, le temps a conduit à l’apparition de paysages changeants d’îlots et de lagunes. La régression marine se poursuit et les nouvelles terres qui apparaissent sont occupées par des vergers et des maisons.

La construction des nouveaux chantiers navals royaux marque le début du changement et, en 1477, le port définitif est construit et l’île de Maians (quartier de Barceloneta 1753) est rattachée au continent.

Nous passerons par le Moll de la Fusta et les anciens Tinglados qui ont été construits pour stocker des marchandises. Ils sont devenus aujourd’hui le Museu d’Història de Catalunya (Musée d’Histoire de la Catalogne).

Cette visite, en plus de présenter ces aspects importants de l’histoire de Barcelone, est également l’occasion de se promener sur les 5 kilomètres de route côtière qui entourent la ville, alliant ainsi l’intérêt pédagogique au plaisir offert par la présence de la mer.

 

Si vous aimez l’histoire, nos autres visites culturelles pourraient également vous intéresser !

 


 

Plus d’itinéraires éducatifs pour Barcelone

Primaire et secondaire

Peintre Pablo Picasso (1881-1973) , figure emblématique de Barcelone, ou on y trouve le musée Pablo Picasso

La Barcelone de Picasso 

Un voyage qui suit les traces du jeune Picasso qui a vécu à Barcelone de 13 à 21 ans. Portrait d'une époque (1895-1904) et d'une ville que Picasso décrivait comme son "école primaire". "Barcelone, la ville où tout a commencé..."
Barcelone et la mer, Barceloneta, Port Vell, Palau del Mar, la Basilique de Santa Maria del Mar, coucher de soleil le long de la plage de Barcelone

Circuit de Barcelone et la mer 

Barcelone est une ville ouverte sur la mer. L'itinéraire vous permettra de découvrir les liens entre la ville et la mer. Son histoire maritime, les transformations du littoral mais aussi les personnages historiques de la ville liés à la mer.
La Pedrera, Casa Milà, Gaudí, Modernisme, le Barcelone Modernisme, situé Passeig de Gràcia

Circuit moderniste avec Gaudí

Visite des œuvres les plus emblématiques du modernisme catalan de l'architecte Gaudí.
Barcelone et la mer, Barceloneta, Port Vell, Palau del Mar, la Basilique de Santa Maria del Mar, coucher de soleil le long de la plage de Barcelone