La Barcelone de Picasso
Dans le parcours de la Barcelone de Picasso, nous étudierons l’histoire de Picasso et l’influence qu’il a eue à Barcelone et comment cela a affecté sa carrière artistique.
La relation de Picasso, qui est né à Malaga, avec Barcelone a commencé en 1895 lorsque la famille Ruiz-Picasso s’est installée dans la ville catalane, plus précisément dans le célèbre “Porxos d’en Xifré” de l’industriel et indien Josep Xifre y Casas.
Le jeune peintre, en septembre 1895, à l’âge de 14 ans, entre à l’école des beaux-arts de Barcelone “Escola de La Llotja” où son père travaillait comme professeur de peinture et où Picasso a étudié pendant 2 ans. Pour montrer la relation entre Picasso et la ville de Barcelone où il a vécu et où il a lui-même dit “Barcelone, la ville où tout a commencé…”.
“Barcelone était mon école primaire, j’ai fait mon baccalauréat à Paris”
Le jeune Picasso aime se déplacer dans les cercles artistiques de la ville, où se rencontrent les grands artistes et les intellectuels de l’époque.
L’un de ces lieux était la taverne Els Quatre Gats (Calle Montsió n°3), un refuge d’inspiration où Picasso et ses amis discutaient de la vie et de l’art. Dans ce lieu emblématique, il a organisé sa première exposition de peintures et a même conçu la couverture du menu de la maison.
Suivez les traces de Picasso à Barcelone, où il a appris à aimer la peinture…
Dans cet itinéraire, nous passerons par les différents logements où le peintre a séjourné pendant son séjour à Barcelone et par ses différents ateliers.
Picasso entretiendra toujours sa relation avec Barcelone et y retournera à plusieurs reprises, jusqu’en 1939, date à laquelle l’artiste s’exile et jure qu’il ne reviendra pas dans son pays tant qu’il sera dirigé par le dictateur Francisco Franco.
Picasso a vécu des années fondamentales : celles de sa période de formation artistique et de croissance personnelle. Il a établi et maintenu des liens étroits avec Barcelone tout au long de sa vie.
L’expression maximale de ce lien a été son désir d’avoir dans la ville un musée consacré à son œuvre, le “Museu Picasso”, qui a ouvert ses portes en 1963. Le musée est l’œuvre de Jaume Sabartés, un ami d’enfance du peintre.
Si vous aimez l’histoire, nos autres visites culturelles pourraient également vous intéresser !
LANGUES Catalán, Espagnol, Anglais et Français.
POINT DE DÉPART
POINT D’ARRIVÉE
INCLUT
NON INCLUT