La guerre civile à Barcelone

 

Dans notre visite, nous étudierons la guerre civile à Barcelone et nous nous souviendrons des événements vécus dans la ville de 1936 à 1939.

Ce travail de mémoire historique couvre divers aspects de la vie d’autrefois à Barcelone.

C’est l’occasion de voir de vos propres yeux et de témoigner de certains des endroits où les traces de la guerre sont encore visibles aujourd’hui.

 

La ville sous les bombes

Plaza Sant Felip Neri Barcelona impactos de bombas

Nous allons passer en revue la révolution et la dictature.

La guerre civile espagnole opposait le camp républicain et le camp nationaliste dirigé par le général Francisco Franco. Du côté républicain, le président de l’Espagne était Manuel Azaña, un républicain élu démocratiquement jusqu’au coup d’État.

La guerre civile a été l’une des guerres les plus dures de mémoire d’homme. Après la victoire du général Franco a commencé une dictature dans le pays qui a duré presque 40 ans, de 1939 à 1975.

La panique provoquée à Barcelone par les bombes des navires et des avions de l’Italie fasciste et de l’Allemagne nazie a provoqué la terreur parmi la population civile de Barcelone.

 

Découvrez comment la guerre civile a été vécue à Barcelone grâce à notre visite.

  • Nous commençons la visite à partir de la Plaza Catalunya.
  • Nous continuons le long de la Rambla de Canaletas, en voyant l’église de Betlem dont l’intérieur original a été perdu dans un incendie en 1936.
  • Nous sommes dans le quartier de la cathédrale, et nous visitons des points d’intérêt historique autres que la Plaça Sant Felip Neri.
  • En poursuivant notre route, nous passons par la Plaza Real et en continuant sur le Nou de la Rambla, nous arrivons à la fin de Barcelone, au Refuge 307, l’un des espaces préparés pour résister aux raids aériens, avec plus de 400 mètres, qui sont encore conservés.
  • La visite de l’abri ou de la Plaça Celle del Diamant dans le quartier de Grace nous donne une idée de la durée de la guerre et du danger que des milliers de personnes doivent vivre pendant l’apprentissage de la guerre civile.

 

Si vous aimez l’histoire, nos autres visites culturelles pourraient également vous intéresser !

 


 

Plus d’itinéraires éducatifs pour Barcelone

Primaire et secondaire

Peintre Pablo Picasso (1881-1973) , figure emblématique de Barcelone, ou on y trouve le musée Pablo Picasso

La Barcelone de Picasso 

Un voyage qui suit les traces du jeune Picasso qui a vécu à Barcelone de 13 à 21 ans. Portrait d'une époque (1895-1904) et d'une ville que Picasso décrivait comme son "école primaire". "Barcelone, la ville où tout a commencé..."
Barcelone et la mer, Barceloneta, Port Vell, Palau del Mar, la Basilique de Santa Maria del Mar, coucher de soleil le long de la plage de Barcelone

Circuit de Barcelone et la mer 

Barcelone est une ville ouverte sur la mer. L'itinéraire vous permettra de découvrir les liens entre la ville et la mer. Son histoire maritime, les transformations du littoral mais aussi les personnages historiques de la ville liés à la mer.
La Pedrera, Casa Milà, Gaudí, Modernisme, le Barcelone Modernisme, situé Passeig de Gràcia

Circuit moderniste avec Gaudí

Visite des œuvres les plus emblématiques du modernisme catalan de l'architecte Gaudí.
Les bombardements de la guerre civile à Barcelone ( 1936-1939) photographie en noir et blanc vue du haut de Barcelone