Le Manchester catalan 22@ : El Poblenou

 

“Le Manchester catalan 22@ : El Poblenou” est un parcours dans le centre névralgique du quartier, afin connaître ses origines et ses espaces les plus emblématiques, où la Rambla del Poblenou est sans doute l’artère principale. Nous visiterons quelques usines qui ont été restaurées et converties pour de nouvelles utilisations.

 

La révolution industrielle de Poblenou et le 22@

Can Saladrigas Barcelona Poblenou Manchester Catalan 22@Poblenou est probablement le quartier de Barcelone qui a subi la plus profonde transformation à la fin du XIXe siècle et tout au long du XXe siècle.

À l’origine, il s’agissait d’une zone marécageuse composée de fermes et de champs, mais tout au long du XIXe siècle, elle est devenue le centre industriel le plus important de Barcelone, non seulement de Catalogne, mais de toute l’Espagne.

À la fin des années 80, la plupart des industries ont quitté la région et les usines ont été abandonnées. Ce n’est qu’au XXIe siècle que le plan urbain 22@ a été mis en œuvre, dans le but de transformer la zone en un nouveau centre économique lié aux technologies de l’information et à la culture.

Avec les Jeux olympiques de 1992, une longue et profonde transformation du quartier a commencé, le village olympique a été construit et des initiatives ultérieures telles que le 22@ et le Forum 2004 ont été lancées.

 

Découvrez le patrimoine industriel de Barcelone

L’itinéraire nous permettra de voir certaines des usines qui ont survécu à la grande transformation qu’a connue cet espace, qui coexistent avec les œuvres architecturales les plus innovantes, où la tour Agbar devient sans aucun doute la nouvelle icône de la zone.

De cette façon, nous découvrirons les aspects essentiels qui ont déterminé l’histoire d’un quartier clé pour aborder le passé, le présent et l’avenir d’une ville industrielle comme Barcelone.

Poblenou est en constante évolution, où le passé, le présent et l’avenir reflètent l’essence du quartier.

 

Nous avons également un parcours sur la révolution industrielle à Barcelone !

 


 

Plus d’itinéraires éducatifs pour Barcelone

Primaire et secondaire

Peintre Pablo Picasso (1881-1973) , figure emblématique de Barcelone, ou on y trouve le musée Pablo Picasso

La Barcelone de Picasso 

Un voyage qui suit les traces du jeune Picasso qui a vécu à Barcelone de 13 à 21 ans. Portrait d'une époque (1895-1904) et d'une ville que Picasso décrivait comme son "école primaire". "Barcelone, la ville où tout a commencé..."
Barcelone et la mer, Barceloneta, Port Vell, Palau del Mar, la Basilique de Santa Maria del Mar, coucher de soleil le long de la plage de Barcelone

Circuit de Barcelone et la mer 

Barcelone est une ville ouverte sur la mer. L'itinéraire vous permettra de découvrir les liens entre la ville et la mer. Son histoire maritime, les transformations du littoral mais aussi les personnages historiques de la ville liés à la mer.
La Pedrera, Casa Milà, Gaudí, Modernisme, le Barcelone Modernisme, situé Passeig de Gràcia

Circuit moderniste avec Gaudí

Visite des œuvres les plus emblématiques du modernisme catalan de l'architecte Gaudí.
Les usines de Poblenou, le patrimoine industriel de Barcelone. Photo en noir et blanc de la zone industrielle de Poblenou