Les marchés de Barcelone

 

Pour étudier les marchés de Barcelone, nous ferons un voyage expliquant la vie de la ville et l’évolution des marchés à travers différentes périodes, de l’époque médiévale à nos jours. L’activité commerciale à Barcelone a été intense et a participé à l’évolution et au caractère de la ville.

El Mercado de la Boquería en las Ramblas de Barcelona, mercado de Santa Caterina, barrio Gótico y barrio del Born

Le marché de la Boqueria sur les Ramblas de Barcelone

Pendant des siècles, vendre des produits dans la ville fortifiée impliquait le paiement de taxes, ce qui a conduit à l’installation de marchés à l’extérieur des portes de la ville. À Barcino romain, un marché se tenait sur l’actuelle place de l’Àngel, devant l’une des portes de la muraille ; des siècles plus tard, sur la place de la Boqueria, à l’extérieur de la première muraille médiévale, plusieurs points de vente ont été installés.

Le marché de la Boqueria, situé sur les Ramblas à Barcelone, est le marché le plus connu de Barcelone où vous découvrirez des arômes, des couleurs et des saveurs importés du monde entier. C’est là que commence le réseau actuel des marchés de Barcelone, auquel s’ajoute le marché de Santa Caterina en 1848 dans le quartier médiéval du Born.

En 1859, le projet d’Eixample d’Ildefons Cerdà a été approuvé et son développement a conduit à la construction des premiers grands marchés tels que le marché du Born construit en 1876 par Josep Fontserè, le marché de Sant Antoni en 1882 et le marché de La Concepció en 1888. Ces marchés ont été conçus par de grands architectes, l’un d’entre eux étant Antoni Rovira i Trías.

 

En parallèle, plusieurs municipalités de la plaine de Barcelone, construisent également leurs propres marchés comme Sants, Sant Gervasi, Gràcia, Sant Martí de Provençals et Barceloneta qui ont élevé leurs marchés au 19ème siècle.

 

Vous pouvez maintenant profiter des marchés de Barcelone et les connaître !

 

Si vous aimez l’histoire, nos autres visites culturelles pourraient également vous intéresser !

 


 

Plus d’itinéraires éducatifs pour Barcelone

Primaire et secondaire

Peintre Pablo Picasso (1881-1973) , figure emblématique de Barcelone, ou on y trouve le musée Pablo Picasso

La Barcelone de Picasso 

Un voyage qui suit les traces du jeune Picasso qui a vécu à Barcelone de 13 à 21 ans. Portrait d'une époque (1895-1904) et d'une ville que Picasso décrivait comme son "école primaire". "Barcelone, la ville où tout a commencé..."
Barcelone et la mer, Barceloneta, Port Vell, Palau del Mar, la Basilique de Santa Maria del Mar, coucher de soleil le long de la plage de Barcelone

Circuit de Barcelone et la mer 

Barcelone est une ville ouverte sur la mer. L'itinéraire vous permettra de découvrir les liens entre la ville et la mer. Son histoire maritime, les transformations du littoral mais aussi les personnages historiques de la ville liés à la mer.
La Pedrera, Casa Milà, Gaudí, Modernisme, le Barcelone Modernisme, situé Passeig de Gràcia

Circuit moderniste avec Gaudí

Visite des œuvres les plus emblématiques du modernisme catalan de l'architecte Gaudí.
Le marché de Barcelone la Boqueria, l'un des plus grands marchés d'Europe.